Accès complet au site:

Articles récents

5 mai 2021 – Décès de Jean-Melchior, général, marquis de Roquefeuil, chef de la Maison de Roquefeuil-Blanquefort

Jean-Melchior de Roquefeuil et du Bousquet

 

Carrière militaire.

Jean-Melchior de Roquefeuil et du Bousquet est né le 8 décembre 1926 à Parthenay (Deux-Sèvres). Il entre en 1950 à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (promotion Extrême-Orient) puis à l’école d’application de l’arme blindée – cavalerie à Saumur. Sorti major de l’école de cavalerie, il choisit de servir dans la légion étrangère (1er REC).

Il participe avec elle aux campagnes du Maroc, d’Indochine (derniers renforts), de Tunisie et d’Algérie. Il est cité trois fois pour sa conduite courageuse au feu et reçoit la croix de la valeur militaire avec palme.

Le 26 février 1957, lors d’un corps à corps en donnant victorieusement l’assaut, à la tête de son escadron, à une position ennemie dans le sud algérois, il est grièvement blessé à la main droite et sera partiellement amputé. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur à l’âge de trente ans.

Il sera ensuite affecté à Saumur en qualité d’instructeur où il forme de nombreuses générations d’EOR et de Sous-lieutenants. Officier parachutiste il servira au 1er Hussard à Tarbes. Il est blessé en service lors d’un saut en parachute en montagne. Il sera ensuite successivement appelé à servir dans des Etats-majors notamment à Berlin. Il est nommé à Saint Wendel (Allemagne) où il commande pendant deux ans le premier régiment de Cuirassiers (ex “Turenne Cavalerie”, surnommé également “le régiment de fer”).

Il sera affecté également comme chef d’Etat-major à Tübingen (Allemagne) et enfin à Paris auprès du gouverneur militaire de Paris où il terminera sa carrière avec le grade de général de brigade. Il est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.

 

Articles du carnet du jour du Figaro du lundi 10 mai 2021

(annonces de la famille et de la Société des Cincinnati de France).

 

Discours d’Alain de Beaumont, ancien président des Cincinnati de France à l’occasion de la messe de funérailles.

 

 

Mot d’adieu du général de corps d’Armée Patrick Boucher rédigé à l’occasion de la messe de funérailles le 11 mai 2021

 

 

 

                             Le Lieutenant colonel de Roquefeuil, commandant le 1er Cuirassier (Turenne Cavalerie) stationné à Saint Wendel (Allemagne)

A trente ans, Jean-Melchior qui était le jeune capitaine plus décoré des instructeurs de l’école de cavalerie de Saumur est choisi pour porter l’étendard de l’école et ouvrir le Carrousel.

 

Laghouet le 28 février 1957.
Le Lieutenant-Colonel de Massignac, commandant le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) vient féliciter le lieutenant Jean-Melchior de Roquefeuil, blessé, après l’assaut victorieux que celui-ci a conduit contre des rebelles, les 26 et 27 février 1957, lors d’une opération héliportée dans le Djebel Amour (Sud Algérois).

 

 

Articles connexes:

Commentaires clos.