Accès complet au site:

Articles récents

4 juillet 1633 – Maintenue de noblesse pour Alphonse de Roquefeuil, seigneur de La Salle.

 

Alphonse de Roquefeuil La Salle [1], fils de Jean et de Lucrèce de Lustrac, vint s’établir à Eymet en Périgord, après son mariage avec Marguerite de Madailhan.

Les habitants d’Eymet voulurent le taxer à la taille en prétextant qu’ils avaient le privilège d’imposer les nobles comme les autres habitants dans leur paroisse. Alphonse obtînt de l’élection une sentence le déchargeant de cette taxe. Les habitants firent appel et furent déboutés par la Cour des Aides de Bordeaux le 4 juillet 1633 [2]. Certes  sa noblesse ne fut pas vraiment mise en cause, mais cet arrêt par une cour souveraine la confirmait officiellement.

Son fils également prénommé Alphonse dut, entre 1662 et 1664, faire à son tour ses preuves, cette fois devant la Cour des Aides de Paris [3]. En effet, en 1656 Louis XIV, avait ordonné une grande recherche des usurpateurs. Cette recherche fut initialement confiée aux Cours des Aides, avant de l’être en 1666 aux intendants. Cette décision de la Cour des Aides n’a pas été retrouvée. Nous ne savons pas grand-chose de ce dernier Alphonse, et le fait qu’il ait eu à répondre à la Cour des Aides de Paris, laisse à penser qu’il avait, pendant un certain temps, habité dans son ressort. Quoiqu’il en soit il fut inhumé à Cogulot, près d’Eymet en 1679.

Fulcran de Roquefeuil

[1] Page 297 de l’Histoire Généalogique des Roquefeuil

[2] AD 33, 2 B 90

[3]AN Z1a 407

Commentaires clos.