Accès complet au site:

Articles récents

Histoire résumée des Roquefeuil

Les ROQUEFEUIL-BLANQUEFORT

La fin du XVe siècle voit l’apogée des Roquefeuil dont les domaines, bien que morcelés et disparates, s’étendent des régions des Cévennes à la Méditerranée et du Gard à la Dordogne. Bérenger de Roquefeuil montre la puissance de sa lignée en bâtissant le château de Bonaguil (Lot et Garonne).

Les Roquefeuil participent, parfois à la tête de leur propre régiment, à toutes les guerres et campagnes des XVI et XVIIe siècles et subissent la politique royale d’abaissement de la noblesse.

En 1618, en récompense des services rendus par cette Maison, Louis XIII érige Roquefeuil en marquisat.

Les alliances de cette Maison sont alors parmi les plus prestigieuses du royaume: Maison de Bourbon, d’Aragon, d’Autriche et de Bragance; Maisons de Toulouse, de Rodez, d’Armagnac, d’Albret, de Crussol, de Comminges, d’Entraigues, de Turenne, de Séverac, de Sabran, de Tournel, de Combret, de Gourdon, de Clermont-Lodève, d’Arpajon, de Peyre, de Thémines, de Durfort, de La Roche-Fontenilles, de Montpezat, de Rabastens, de Cardaillac, de La Tour d’Auvergne, de Terrides, d’Esclars, de Rochechouart, de Coligny, d’Alègre, de La Tour et Taxis, d’Hesterhazy, de Colbert etc…

Au XVIIIe siècle, la branche aînée s’éteint mais les branches cadettes serviront les Bourbon avec honneur. On comptera dans leurs rangs un grand nombre d’officiers généraux et d’amiraux.

Jacques Aymar de Roquefeuil et du Bousquet (1665/1744), Chef d’Escadre, Lieutenant général des armées navales, s’illustre dans une exceptionnelle série de combats navals (les Orcades, Lauwick, Bressey Sound, Béveziers). Les archives de la Marine rapportent que, tout au long de sa carrière, il coula au combat plus de 20 vaisseaux et prit 14 vaisseaux de ligne à l’ennemi hollandais ou anglais dont trois à l’abordage (notamment: le puissant “Grafton”, vaisseau de 70 canons, pris le 11 mai 1707).

Son fils aîné, Aymar Joseph de Roquefeuil et du Bousquet (1714/1782), Vice-Amiral de France, commandant la Flotte du Ponant et la place de Brest, proche des Ducs de Choiseul puis de Praslin, est l’artisan de la rénovation de la Marine Royale à la fin du règne de Louis XV.

Plusieurs Roquefeuil Blanquefort participèrent également à la Guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique et sont reçus membres de la Société des Cincinnati fondée en 1783 par George Washington.

À la fin du XVIIIe siècle, ils servent dans les armées royales: un régiment de Roquefeuil est levé dans l’armée des Princes et trois Roquefeuil participent au débarquement de Quiberon. François de Roquefeuil, seul rescapé, est le bras droit de Cadoudal en Bretagne.

Au XIXe siècle Les Roquefeuil sont nombreux à servir dans l’armée de tous les régimes, du premier Empire au second en passant par ceux de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Vingt et un d’entre eux combattent en 1870.

Camille de Roquefeuil-Cahuzac, ancien officier de la Marine Royale, commandant le navire “le Bordelais” de l’armateur Balguérie de Bordeaux fait un tour du monde en trente-six mois (1816/1819: le premier tour du monde français après l’interruption de l’Empire) pour ouvrir de nouvelles voies commerciales à la métropole aquitaine. Le récit qu’il fait de son voyage est un “best-seller” de l’époque.

Amédée de Roquefeuil de Bars est député en 1849 et nombre de Roquefeuil sont des élus locaux.

Félix de Roquefeuil-Cahuzac, conseiller à la Cour des Comptes est avec Albert de Mun le principal dirigeant de l’œuvre des Cercles Catholiques Ouvriers et eut une réelle influence dans la conception de la doctrine sociale de l’Église catholique exprimée par l’encyclique “Rerum novarum”. Son fils Robert est le premier président de l’Association Catholique de la Jeunesse de France et est un des artisans du ralliement des catholiques à la République.

Au XXe siècle, ils continuent à fournir nombre d’élus locaux. La tradition militaire se perpétue également et plusieurs Roquefeuil sont tués au combat lors des deux conflits mondiaux puis au cours des guerres de décolonisation. Au début du XXIe siècle, trois d’entre eux atteignent simultanément le grade d’officier général: Jean-Melchior de Roquefeuil et du Bousquet est général de brigade de l’Armée de Terre, Pierre de Roquefeuil est contre-amiral et Henry de Roquefeuil est général de corps d’armée aérienne. La Maison de Roquefeuil-Blanquefort compte en 2007 huit branches familiales (branches du Bousquet, d’Anduze, de Pradt, de Montpeyroux, d’Amber, de Bars, de La Bessière et de Cahuzac).

Enfin, contrairement à ce qu’ il a pu être prétendu du fait de la quasi homonymie du nom, il n’y a aucun lien de parenté prouvé entre les membres de la Maison de Roquefeuil-Blanquefort et la Famille américaine des Rockefeller dont les origines sont connues en Allemagne (région du Palatinat) dés 1590.

Pages: 1 2 3