Accès complet au site:

Articles récents

Histoire résumée des Roquefeuil

Les ROQUEFEUIL-ANDUZE

Le second fils de cette union, Raymond, hérita des terres de sa mère et fut l’auteur de la seconde Maison de Roquefeuil. Raymond de Roquefeuil-Anduze épousa Guillemette de Montpellier, fille de Mathilde de Bourgogne, arrière-petite-fille du Roi de France Robert le Pieux, fils d’Hugues Capet. Ses fils continuèrent la Maison de Roquefeuil et sa fille Isabeau de Roquefeuil fit un mariage non moins considérable en épousant Hugues IV de Rodez.

On sait que les Anduze était une puissante dynastie établie dans les Cévennes. Des études qui restent à confirmer avancent l’hypothèse qu’elle serait une branche de la famille des comtes de Toulouse. Comme les Anduze, les Roquefeuil, leurs cousins, battaient monnaie à l’atelier de Sommières vers 1236.

De nombreux membres de cette seconde Maison s’illustrèrent pendant la guerre des Albigeois, à la septième croisade et durant la guerre de Cent Ans. Arnaud III de Roquefeuil, notamment, fut un fidèle chevalier du Roi Jean II le Bon et combattit les Anglais en Agenais. Ce même Arnaud III est également connu pour avoir mené une guerre contre le roi de Majorque responsable de la mort d’un de ses fils. À la tête de ses hommes, il aurait attaqué et battu les troupes du Royaume de Majorque près de Montpellier. Le Pape Clément VI arbitra le conflit mais ne donna pas totalement raison à Roquefeuil qui, désabusé et superbe, déclara “l’honneur me reste, cela suffit”. Cette phrase fameuse est restée la devise des Roquefeuil.

En 1258,Guillaume de Roquefeuil, souche de la branche des Roquefeuil de Versols, est, au nom du Roi d’Aragon, le signataire du Traité de Corbeil. Une branche de cette Maison s’attache en 1263 au service du Roi d’Aragon. Ses membres s’illustrent lors de la “reconquista” de l’Espagne sur les Maures. Connus au-delà des Pyrénées sous le nom de Roccaful, ils devinrent Grands d’Espagne et comptèrent plusieurs vice-rois: de Majorque (1587), du Pérou (1682), un Gouverneur des Pays-Bas et un grand maître de l’Ordre de Malte (Ramon Perellos y Roccaful: 1697-1720).

Les aînés des Roquefeuil-Anduze s’éteignirent à leur tour lors du mariage de Catherine de Roquefeuil, leur héritière, avec Jean, seigneur de Blanquefort et de Pujols qui prit le nom de Roquefeuil. Ainsi apparut la troisième Maison de Roquefeuil.

Pages: 1 2 3